Le principe de double et de triple vitrage est le même. Ces deux propriétés sont constituées de vitres séparées par du gaz inodore et incolore. Mais le choix dépend de plusieurs critères : la zone où se situe la maison, l’orientation des baies et le climat.
Où installer du triple vitrage ?
Le triple vitrage comporte trois couches de verre dont deux couches de gaz : argon et krypton. Ces gaz sont inodores, incolores, non toxiques, ininflammables et plus isolants que l’air. Par rapport au double vitrage, l’isolation du triple vitrage est plus performante.
L’installation de triple vitrage ne s’adapte pas à toutes les conditions. Elle n’est pas efficace si l’isolation des murs ou du toit de la maison n’est pas performante. Il est recommandé d’installer le triple vitrage sur une façade au nord peu ensoleillée et dans les régions froides. Pour des maisons passives, ou basses consommations, le triple vitrage permet de réduire le chauffage ou même l’éliminer complétement.
Avantages d’installer le triple vitrage sur une façade au nord
L’ouverture des baies vitrées au nord est souvent à proscrire. On préfère l’éviter afin de limiter les pertes de chaleur pendant l’hiver. Mais les déperditions de chaleur peuvent être corrigées par l’installation du triple vitrage sur une façade au nord. Mais malgré la bonne performance thermique de ce dernier, il laisse passer moins de chaleur.
L’isolation thermique du triple vitrage est très bonne. Pour les maisons passives, grâce à la qualité du triple vitrage, le recours au chauffage n’est pas nécessaire en hiver. Il ne capte pas trop de chaleur, ce qui apporte confort et bien-être pendant la saison de forte chaleur. Aussi, profitez d'une réduction importante de votre facture d’énergie grâce à sa bonne isolation.
Double vitrage ou triple vitrage : lequel choisir ?
Les propriétés isolantes du double ou triple vitrage sont performantes. Ces deux propriétés ont une résistance thermique très élevée. Une baie double vitrage comporte deux vitres dont des gaz ou de l’air y sont emprisonnés. En plus des deux vitres, le triple vitrage comporte une autre vitre ce qui augmente sa performance thermique.
Le triple vitrage est à privilégier, car c’est un produit très isolant. Le double vitrage n’est pas suffisant sur le plan phonique et acoustique. Il n’est pas aussi satisfaisant sur le plan thermique lorsque les maisons sont situées sur des zones très froides. Il est alors recommandé d’installer du triple vitrage sur une façade au nord. Dans les parties sud, l’installation des fenêtres double vitrage est à privilégier. Il est plus avantageux de mettre du triple vitrage dans les parties nord.