Gaz argon inséré entre les vitres : quelle est son utilité ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Tous les gens aiment vivre dans un logement confortable. Cependant, la fenêtre fait partie d’un élément nécessaire pour avoir un confort thermique. Or, les fabricants des fenêtres utilisent du gaz argon pour ses performances isolantes. En plus, la présence du gaz argon dans la fenêtre apporte une isolation thermique.

L’utilité du gaz argon dans la fenêtre

Le gaz argon fait partie d’un gaz noble. Il ne produit aucun danger pour la santé, car il a une propriété non toxique. Ce gaz est également le plus couramment usagé par les constructeurs de fenêtres. Ceci optimise l’isolation de la fenêtre à double vitrage. Le gaz argon possède l’avantage moins onéreux que le gaz krypton utilisé dans le double vitrage. En fait, l’espace entre les deux vitres dispose de cet agent isolant.

En géneral, les professionnels dans la construction des fenêtres procèdent par injection pour introduire le gaz argon entre les vitres. Ce procédé empêchera la déperdition de la chaleur par vos fenêtres pendant les saisons froides. En plus, il sert à reduire le rayonnement solaire pénétrant dans votre habitation durant les saisons chaudes. Il assure le confort thermique pendant toute l’année.

Comment connaitre s’il y a du gaz d’argon dans la fenêtre ?

On peut vérifier la présence ou non d’argons dans vos fenêtres. Voici quelques étapes à suivre :

  • Trouver l’intercalaire entre les deux vitres. En général, cet intercalaire est en aluminium. Évidemment, certains fabricants utilisent d’autres matériaux composites. En fait, l’intercalaire empêche le gaz de s’échapper.
  • Détecter s’il y a de deux petits trous sur l’intercalaire. L’un du trou permet d’injecter le gaz et le second évacue l’air ambiant qu’on trouve dedans avant l’injection du gaz d’argon dans votre fenêtre.
  • Regardez l’étiquetage de votre fenêtre. Elle se situe en bas de la fenêtre. Ceci sert à préciser les détails essentielles liés au gaz usagé dans les vitrages.
  • Vérifier les bons de commande à l’installation pour être certain que votre fenêtre possède du gaz argon. Ceci affichera le nom du gaz présent dans la fenêtre.

Comment installer le double vitrage avec gaz argon ?

La pose se fait sur une fenêtre, baie vitrée, porte-fenêtre et châssis fixé. On peut aussi l’utiliser pour une loggia ou une véranda pour une isolation maximum. Elle s’effectue avec une silicone neutre. Le silicone évite les problèmes de pertes d’étanchéité dans le temps, de comptabilité, de coulures. Effectivement, quelques compositions dispersent du vapeur au travers de la fixation et peuvent entraîner une diminution des qualités de verre à gaz argon.

Plan du site