Volets battants et volets roulants : comment faire le bon choix ?

Il existe deux types de volets : les volets roulants et les volets battants. Faire le choix d’un volet n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères comme le type de fermeture ou les matériaux de conception de ces derniers. Vous avez le choix parmi un large choix de volets disponibles sur le marché.

Les différents types de fermeture

Votre choix dépendra entièrement de vos besoins et de vos attentes. Comment faire le bon choix d’un volet ? Pour le cas du volet roulant, vous pouvez apporter une touche de modernité en choisissant des modèles qui peuvent être actionnés automatiquement. Offrant plus de confort, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir manuellement la fenêtre avec un volet électrique. Les volets roulants électriques peuvent s’alimenter avec l’énergie solaire ou sur secteur. Les volets battants sont des modèles classiques de volets.

Ils vous procureront une certaine intemporalité ainsi que de charme à vos fenêtres. Ils peuvent être ajourés ou pleins en fonction de vos préférences. Plus adaptés aux régions ensoleillées, les volets battants sont par contre moins sécurisants. Les modèles pliants se présentent comme la meilleure alternative surtout en présence de gouttières. Pour un résultat minimaliste, vous pouvez choisir les volets coulissants. Vous pouvez acheter des volets sur mesure facilement sur Internet.

Les matériaux de conception des volets

Les matériaux de conception en menuiserie sont divers : vous trouverez des volets aluminium, bois et PVC sur mesure, ainsi qu’en métal ou en composite. Chacun de ces matériaux de conception possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour le cas des volets en PVC, vous n’aurez pas besoin de les entretenir. Un coup d’éponge mouillée suffira à enlever les saletés. Vous aurez une meilleure isolation avec. Ce sont les modèles les moins chers.

En ce qui concerne les volets en bois, ils offrent une meilleure esthétique. Vous pouvez leur donner un coup de pinceau avec la couleur que vous préférez. Par contre, vous devez toujours respecter le PLU. Les volets en aluminium sont plus résistants et offrent une meilleure isolation. Vous bénéficierez d’une meilleure sécurité avec les volets en aluminium. Les volets en métal sont plus robustes et conviennent aux petites fenêtres.

Les volets isolants pour réaliser des économies d’énergie

Si vous décidez de remplacer vos fenêtres, vous pouvez choisir des volets qui vous offriront une meilleure isolation phonique et thermique. En plus d’améliorer votre confort, vous réussirez à réaliser des économies, car les déperditions de chaleur diminueront considérablement. Un volet possède en général un dispositif chargé de bloquer le passage de l’air. Pour cela, n’hésitez pas à demander des informations en ce qui concerne la classe énergétique des volets.