Pourquoi un volet peut compléter l’isolation thermique et phonique ?

Le bruit est partout, c’est notre quotidien. Il est vraiment assourdissant aux abords d’un aéroport, d’un trafic ferroviaire ou d’une usine. Si vous habitez dans un milieu où la circulation routière est dense, avec la chaleur et les décibels des voitures, le stress survient et divers malaises apparaissent, affectant la santé. Le temps impose les grandes variations thermiques à gérer.

Caractéristiques d’un volet

Le volet participe à l’isolation phonique et thermique d’un logement. Sa performance est limitée par sa forme géométrique et le matériau utilisé. Le volet battant-pliant présente un inconvénient pour l’isolation. L’espace entre le volet et la fenêtre, est à découvert. Ainsi, l’isolation phonique ou thermique est moindre. Mais, à la fermeture du volet, il y a une meilleure isolation, malgré les restes de passage d’air sur les surfaces de contact des battants. Les matériaux utilisés pour la fabrication des volets sur mesure influencent beaucoup la qualité du travail. Pour cela, contacter le professionnel Solabaie le plus proche de chez vous afin d'obtenir une meilleure qualité du travail pour une isolation parfaite. En effet, le bois est le matériau par excellence pour isoler. Le résultat est optimal pour des volets en PVC, si des lames en mousse de polyuréthane renforcent son rembourrage. Pour les améliorer, incorporer des produits isolants sur les volets fabriqués sur mesure est possible. Il existe des volets isolants phoniques coulissants. Leur particularité est la mousse insonorisant insérée entre les deux tôles du volet.

Le comportement du volet par rapport à l'isolation

Le but est de gagner en isolation thermique et acoustique avec les volets. Avant de mener la fabrication des volets sur mesure et avoir la garantie de gagner en isolation, il faut détecter les zones de fuites sonores et thermiques du bâtiment. Confier les travaux à un spécialiste est la meilleure façon de bien les réussir. Il détectera les moindres failles. L’air chauffé, entre le volet roulant et la fenêtre, garde une température fixe, ce qui assure la stabilité de la température de l’air ambiant. Par temps froid, le volet roulant devient une barrière à l’air froid, réduisant la déperdition thermique de l’intérieur vers l’extérieur. La présence d’une couche d’air entre le volet roulant et le vitrage de la fenêtre favorise l’isolation phonique.

Avantages et inconvénients du volet roulant

Les améliorations techniques et mécaniques renforcent le volet. L’isolation phonique et thermique de la maison se trouve de fait, perfectionnée. Outre les volets sus - mentionnés, le volet roulant est le plus performant. Cette supériorité se révèle quand il est fermé. Il laisse passer très peu d’air. Il confine l’air entre le volet et la vitre de la fenêtre. Ce procédé contribue à l’amélioration de la qualité d’isolation phonique et thermique. La nature des matériaux utilisés à la fabrication des volets sur mesure influence beaucoup la qualité du résultat.

Plan du site