Pergola bioclimatique : pour gérer l’apport de soleil et la ventilation !

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Alors que vous voulez profiter de votre extérieur en toute saison, les conditions météorologiques ne le permettent pas toujours. Grâce à l’apparition de la pergola bioclimatique, il vous est enfin possible de ne plus vous soucier du temps qu’il fait. Pratique et design, cette pergola vous offre multiples avantages.

La pergola bioclimatique, c’est quoi ?

La pergola bioclimatique est considérée comme le compromis parfait entre la véranda et le store de terrasse. En l’installant, vous pouvez avoir une meilleure appréhension du soleil, du vent et de la chaleur. Les lames orientales qui la composent peuvent changer de position jusqu’à 160° C à volonté. En plus de vous permettre de réguler la chaleur, elles peuvent aussi contribuer à éliminer d’effet de serre lors des fortes températures. S’il pleut ou s’il neige, il vous est facile de replier ces lames manuellement pour protéger votre façade.

Bien qu’elle reprenne la même architecture de la pergola traditionnelle, le terme bioclimatique fait qu’elle soit construite conformément aux caractéristiques climatiques de l’endroit où il est placé. Ce type d’installation a été conçu en vue de profiter au maximum de la chaleur, de la fraîcheur et de la lumière en anticipant les intempéries (vent, pluie, neige).

Les bonnes raisons d’opter pour la pergola bioclimatique

On a fabriqué une pergola bioclimatique afin de privilégier le confort environnant d’une maison tout en faisant des économies de chauffage, d’électricité et de climatisation. Ventilant votre logement de manière naturelle, elle fait baisser la température de votre maison. Ainsi, vous pouvez faire quelques économies sur l’utilisation d’une climatisation. En hiver, vous pouvez bénéficier pleinement des rayons de soleil pour vous réchauffer.

Faisant preuve d’une grande résistance face aux aléas du climat, la pergola bioclimatique ne craint ni les vents forts ni la pluie. À cause des conduites et des récupérateurs sur la pergola, la pluie s’écoule correctement et l’eau ne stagne pas. La pergola bioclimatique est l’alliée incontournable en toute saison. Quelle que soit la météo, cette installation permet de contrôler l’apport de lumière sous la pergola, et même à l’intérieur de la maison à l’aide de ses lames orientales à souhait.

Faire construire une pergola bioclimatique

Avant de construire votre pergola bioclimatique, les fabricants en menuiserie procèdent à quelques vérifications et font des recherches pour pouvoir la construire dans les normes. Composée d’experts, l’équipe étudie la meilleure exploitation possible pour assurer l’efficacité de la pergola. Quelques points sont donc pris en compte dont l’exposition, la pluie, le sens des vents dominants, le parcours de l’ombre… Avec vous, les professionnels vont déterminer l’usage que vous allez faire de votre pergola en vue de l’aménager confortablement tout en vous permettant de réduire vos dépenses énergétiques.     

Plan du site